Statistiques

"Ce qui n'a pas été compté ne compte pas!"

 

Les statistiques constituent une représentation chiffrée essentielle des réalités et sont essentielles à la prise de décision politique. A l'occasion de la 4e conférence mondiale de l'ONU sur le droit des femmes,  en 1995, a été établit que les vies et les réalités des femmes et des hommes, et respectivement des filles et des garçons, sont souvent très différentes. Il est donc nécessaire de compiler, d'analyser et de publier les données séparément pour les deux sexes (Banque mondiale, Indicateurs du développement mondial, 2007).

Vous trouverez ici un relevé des principales données statistiques disponibles concernant les matières relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

 

 

 

Si vous relevez des statistiques manquantes ou si vous avez à votre disposition des informations qui ne sont pas disponibles ici, n'hésitez pas à adresser un mail à genre(at)cfwb.be avec comme objet "Statistiques"

Données transversales

En Fédération Wallonie-Bruxelles

1. Chiffrés Clés : chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles publie des chiffres qui concernent l'ensemble de ses services ou de sa population.

2. Les statistiques belges : le gouvernement fédéral propose de nombreuses statistiques sexuées organisées par région ou zone géographique. Ces chiffres permettent aussi de dégager des tendances générales.

3. Les indicateurs en Wallonie : l'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique propose de nombreux indicateurs et plusieurs focus sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

4. Les statistiques en Wallonie : l’objectif poursuivi par WalStat est de rassembler, au même endroit, des indicateurs clés au niveau local sur la Wallonie. L’internaute y trouvera des chiffres clés classés par thématique.

5. Emploi du temps des Belges 2013 : Une étude de l'Institut National de Statistique sur l'emploi du temps des Belges. Grâce à un petit module, il est possible de créer des tableaux de comparaison désagrégés par sexe.

6. Egalité entre les femmes et les hommes en Wallonie, photographie statistique : un cahier consacré à l’insertion des femmes et des hommes sur le marché du travail. Il s'agit d'un document qui vise à donner des clés de compréhension pour une meilleure égalité des sexes.

7. Les indicateurs de genre sur le marché du travail : L'institut Bruxellois des statistiques et d'analyse -  l'IBSA propose une étude de l'emploi ventilée par sexe.

8. Le non-marchand en chiffres : une étude de données par l'APEF dont un chapitre consacré spécialement au genre.  

9. L'emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles 2017 : cette étude entend fournir un outil de gestion efficace permettant de dresser un bilan des principales transformations enregistrées ces dernières années dans la composition de l’emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

10. Le baromètre des familles :  le but de cette publication est de dresser le portrait des familles d’aujourd’hui et connaître et comprendre les besoins des parents dans notre société

Au niveau européen

1. Base de données statistiques européennes sensible au genre : aide les institutions de l'UE et les États membres à collecter, analyser et diffuser des informations et des données objectives, fiables et comparables sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

2. Le réseau gendernet de l'OCDE : est une instance internationale qui regroupe des experts genre dans le développement. Pour assurer le suivi de l'aide en faveur de l'égalité hommes femmes, il propose notamment des statistiques.  

1. FOCUS CULTURE : le Focus culture reprend de nombreuses informations sur le fonctionnement de la Culture au sein de la communauté française.

2. L'Observatoire des politiques culturelles : a notamment pour mission de produire des études qui portent, par exemple, sur la consommation de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

3. Enquête Cross-Média : le Centre d'informations sur les Médias propose une analyse des audiences des magasines, des émissions télévisées ou radio en fonction de diverses variables et notamment celle du sexe.

4. Rapport annuel de la Direction des Centres culturels : cette Direction propose un rapport d'activités qui mentionne, notamment, la répartition des ETP (équivalent temps plein) dans le secteur.

5. Réseau public de la lecture : pour la première fois en 2015, les rapports d'activités des bibliothèques se sont penchés sur l'identité des usagers. La dimension de genre est une des variables prise en considération.

6. Les chiffres clés du secteur du livre : en collaboration avec les éditeurs belges, le Service de la promotion des lettres propose des statistiques qui portent notamment sur le type de lecteur.

7. Analyse du livre numérique : sondage auprès des lecteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles à propos du livre numérique (notamment le profil des lecteurs).

1. Baromètre de la condition physique en FWB : analyses et statistiques sur la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans via un focus de l'administration sur le sport en 2013.

2. Chiffres et statistiques de l'ONAD : la Direction de lutte contre le dopage a produit des statistiques précises sur le contrôle antidopage. 

3. La culture et le sport, quelle place dans l'enseignement : un focus statistique de l'administration de la Communauté réalisé en 2016.

4. Relations entre les jeunes et le sport : l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse s'est penché sur les affiliation des jeunes de 12 à 16 ans.

5. La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres - chapitre sur le sport : la Direction de la recherche publie chaque année les statistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

6. Sport et société : étude datant de 2000 commanditée par la Fondation Roi Baudoin analysant les pratiques sportives des femmes et des hommes en Belgique ainsi que dans la Communauté française.

 

 

1.Indicateurs dans l'enseignement supérieur:  l'ARES gère un système de collecte, d'analyse, de recherche et de diffusion d'informations statistiques sur l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

2. Annuaire statistique du CREF : le Conseil des Recteurs gère des bases de données relatives aux étudiants, au personnel et à la recherche des institutions universitaires francophones de Belgique.

3. Les indicateurs de l'enseignement : chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles publie un certain nombre d'informations statistiques qui permettent de comprendre l'évolution de notre enseignement.

4. Filles - Garçons, égaux dans l'enseignement? : compilation et mise en exergue des constats principaux de sept études en faisant des recoupements utiles afin de relever ce qui fait consensus sur les stéréotypes de genre à l'école

5. Statistiques du personnel de l'enseignement : depuis plusieurs années, l'ETNIC publie une série de chiffres concernant sur l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

6. Egalité entre les hommes et les femmes en Wallonie dans l'enseignement:  proposée par l'IWEPS cette photographie statistique traite du positionnement des femmes et des hommes dans l'enseignement.

Rapport annuel 2016:  l'Administration générale des maisons justice propose un rapport qui contient des informations sur le public soutenu, sur les actions concrètes de l'administration, etc.

 

Rapport annuel 2017: nouveau rapport d'activité de l'Administration général des maisons de justice. On retrouvera notamment les projets menés en 2017 (CAPREV, etc.).

 

 

1. L'aide à la jeunesse en quelques chiffres : Faits et Gestes (été 2008) - Revue trimestrielle du service de la Recherche.

2. Quelques données relatives à des Jeunes victimes de maltraitance : la Direction générale de l'aide à la jeunesse a publié des statistiques dans son domaine pour l'année 2013.

3. Rapport de l'aide à la jeunesse de 2012 : l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles publie les statistiques relatives à la prise en charge des "jeunes de l'aide à la jeunesse".  

4. Etat des lieux de l'enfance et de la jeunesse: publiée par l'observatoire de l'enfance de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse, il donne des chiffres sur globaux "qui font sens" et se focalise sur les enfants migrants et l'activité physique des jeunes.

5. Rapport d'évaluation du Décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontre et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations.

6.Rapport d'évaluation du Décret du 26 mars 2009 déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des organisations de jeunesse