Législation

Au niveau européen

L’Union européenne s’est très rapidement souciée de l’égalité des femmes et des hommes. Dans le traité de Rome de 1957, le principe de l’égalité salariale était déjà inscrit.

Le principe de l'approche intégrée de la dimension de genre est apparu pour la première fois en 1991 dans le programme d'action communautaire de l'Union européenne en matière d'égalité des chances pour les femmes et les hommes. Ce programme a fait l'objet d'une résolution du Conseil.

 

Le Parlement européen et le Conseil ont créé, en décembre 2006, un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, qui a son siège à Vilnius (Lituanie) et dont l'objectif général est de contribuer à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes et de la renforcer en intégrant la question du genre dans toutes les politiques européennes et nationales.

L'institut lutte aussi contre les discriminations fondées sur le sexe et sensibilise à l'égalité entre hommes et femmes en fournissant une assistance technique aux institutions de l'Union européenne au travers de la collecte, de l'analyse et de la diffusion de données et d'outils méthodologiques (Plus d’infos sur le site de EIGE).

 

Au niveau national

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles

 

En Wallonie

 

Plus d’informations sur : http://socialsante.wallonie.be/?q=action-sociale/egalite-des-chances/dispositifs/egalite-hommes-femmes

 

En Région de Bruxelles-Capitale

 

Plus d’informations sur : http://www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be/fr/gender/