Glossaire

Glossaire

Orientation sexuelle

Orientation des fantasmes, des désirs et des conduites sexuelles vers une autre personne qui peut être d'un sexe identique au sien (orientation homosexuelle) ou différent du sien (orientation hétérosexuelle). L'orientation peut aussi avoir trait aux deux sexes (orientation ambisexuelle, bisexuelle). (Élysa, 1999)
OU
L’orientation sexuelle d’une personne est définie en fonction du sexe des individus susceptibles de provoquer chez elle une attirance sexuelle ou amoureuse. L’orientation sexuelle d’une personne est dite hétérosexuelle si elle se sent attirée uniquement par des personnes de l’autre sexe que le sien, homosexuelle si elle se sent attirée uniquement par des personnes du même sexe, bisexuelle si elle se sent attirée par des personnes des deux sexes, éventuellement à des degrés divers. (Guide pratique à l’usage des auteurs de manuels scolaires. Quelques orientations pour penser la diversité, République et solidarité, 2013)
OU
L’orientation sexuelle fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une profonde attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des individus du sexe opposé et/ou de même sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus. (www.SOS-homophobie.org)