Glossaire

Glossaire

Sexe

Caractéristiques biologiques qui distinguent les femmes des hommes (Commission européenne, 1998).

À la naissance d’une personne, on lui attribue un sexe à l’état civil. Il correspond à son sexe biologique si celui-ci n’est pas ambigu, et est déterminé en fonction de divers critères dans le cas contraire. Le sexe à l’état civil peut être modifié ultérieurement, dans certaines conditions qui varient selon les pays. Dans certains pays, il peut être défini comme n’étant ni masculin, ni féminin. (Guide pratique à l’usage des auteurs de manuels scolaires. Quelques orientations pour penser la diversité, République et solidarité, 2013)

Le sexe se réfère aux différences biologiques entre les hommes et les femmes, telles que le fait que les femmes peuvent donner la vie et les hommes produire du sperme. Les rôles assignés à chacun des sexes sont universels. (Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015» – SEC(2010), 1080 final)

Ensemble de caractéristiques anatomiques et fonctionnelles arbitrairement utilisées pour scinder certaines espèces animales, dont l’humain, en deux catégories : les mâles et les femelles. ¨[...] Dans certains cas, ces caractéristiques sont ambiguës ou imprécises, on parle alors d’intersexuation. Contrairement à ce qu’affirment certains dogmes « scientifiques », il existe donc plus de deux sexes dans l’espèce humaine. (Genrespluriels.be)