Glossaire

Glossaire

Violences de genre

Toute forme de violence, en utilisant ou en menaçant d'utiliser de force physique ou émotionnelle, y inclus le viol, les violences intra ou extraconjugales, le harcèlement sexuel, l'inceste et la pédophilie. (Commission européenne, 100 mots pour l'égalité)

Lorsque l’on parle des violences de genre, on fait souvent référence aux violences faites aux femmes. Celles-ci sont restées invisibles, niées jusqu'à l’arrivée, dans les années 70, du slogan : « le privé est politique ». Il a fallu attendre les années 90 pour obtenir des législations pénalisant les abus. Les violences ne sont pourtant pas spécifiques aux femmes. Par exemple, dans la question de l'orientation sexuelle, la persécution de l’homosexualité ne vise pas spécifiquement les femmes mais aussi les hommes, même si les femmes sont plus durement condamnées. Les violences sont aggravées par l’infériorité des conditions de vie des femmes. Etre une victime, femme ou homme, diffère selon le lieu, les rapports de pouvoir entre personnes. Dans le cas de violences interpersonnelles, les hommes vivent plus de violences physiques à l’extérieur de chez eux, tandis que les femmes subissent des violences sexuelles et physiques le plus souvent dans le contexte familial… Certaines formes de violences sont le reflet de l’oppression collective des femmes. Dans 9 cas sur 10 de violence conjugale lauteur de violences est un homme.
Les violences liées au genre ont des formes d’expressions différentes :
·         physiques : bousculades, gifles, coups, étranglements, brûlures …
·         sexuelles : viol, attentat à la pudeur, pratiques sexuelles non voulues …
·         psychologiques : insultes, menaces, harcèlement, jalousie, possessivité,  isolement …
·         économiques : contrôle du budget, des revenus, pas de droit à l’héritage …
·         sociales : limitation de la liberté de mouvement de la femme …
Ces expressions peuvent être individuelles ou collectives, légales ou illégales, tolérées ou non, elles peuvent se dérouler dans des espaces publics ou privés, en temps de paix, de conflits armés ou de post conflits, dépendre de rôles et de pratiques traditionnels, de stéréotypes, de croyances, des moments dans le cycle de vie. (Le Monde selon les Femmes)