Le Groupe de Coordination

Missions du Groupe de coordination

  • Il contribue à la mise en œuvre de l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté française ;
  • Il promeut l'échange d'informations et des bonnes pratiques en matière de genre au sein du Ministère de la Communauté française, des organismes d'intérêt public et des entreprises d'intérêt public autonomes qui relèvent des compétences de la Communauté française ;
  • Il élabore un plan quinquennal d'objectifs stratégiques et de mesures visant la pleine égalité entre hommes et femmes. Ce plan quinquennal reprend pour chacune des compétences de la Communauté, les objectifs, les mesures et réformes spécifiques à adopter et mettre en œuvre sur la législature ;
  • Il émet des avis et recommandations relatifs à la mise en œuvre de l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté française.
  •  

     

Composition du Groupe de coordination

La composition du Groupe de coordination est fixée par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2016 fixant la composition du Groupe de coordination en exécution de l’article 8 du décret du 7 janvier 2016.

  • Un-e membre représentant chaque Ministre du Gouvernement de la Communauté française.

  • Un-e membre du Secrétariat général de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Un-e membre de chacune des cinq Administrations générales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Un-e membre de la Direction Egalité des Chances du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Un-e membre de la Direction de la Recherche, de la Coordination statistique et de l’Evaluation des politiques publiques du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Un-e membre de la Direction générale du Budget et des Finances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Un-e membre proposé par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

  • Le/la Coordinateur-trice de la Cellule d’appui en genre au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La présidence du Groupe de coordination est assurée par le/la représentant-e du/ de la ministre des Droits des femmes ou à défaut de l’Egalité des chances.

Le Groupe de coordination peut inviter toute personne qu’il juge utile à participer à l’examen d’une question spécifique.

 

Rapport annuel

Le Groupe de coordination établi un rapport annuel d’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du décret. Celui-ci est transmis au Parlement à mi législature et en fin de législature.

Le rapport intègre notamment : les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs, une analyse des différences et des problèmes qui subsistent, des propositions de politiques et mesures nouvelles pour éviter ou corriger les inégalités constatées

 

Secrétariat

Le secrétariat est assuré par la Cellule d’appui à l’intégration de la dimension genre au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est également chargée d’assurer la publicité des décisions prises par le Groupe de coordination.

 

L’arrêté du gouvernement instituant le Groupe de coordination est disponible en suivant ce lien.

Le règlement d’ordre intérieur régissant le Groupe de coordination est disponible en suivant ce lien.