Les acteurs

Les acteurs de l'intégration de la dimension genre

L'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques publiques (gender mainstreaming) et dans le cycle budgétaire (gender budgeting) est un processus complexe qui mobilise de nombreux acteurs au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La Cellule d'Appui en Genre assure l'accompagnement et le soutien du processus d'intégration du processus de la dimension genre tant dans les politiques, mesures et actions publiques..

  • Un groupe de coordination qui est composé de membres de l’administration et des cabinets ministériels et qui est chargé d’assurer la mise en œuvre des objectifs du décret.

  • Les agent-e-s de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui préparent les textes du Gouvernement de la Communauté française  sont soumis au test genre ainsi que ceux et celles qui analysent les articles budgétaires dans le cadre du gender budgeting. Pour ces derniers, des formations sont organisées.

  • Les membres des cabinets ministériels en charge de la rédaction de certains textes ainsi que de l'analyse d'articles budgétaires.

 

Afin de tester et de préparer la mise en œuvre de la politique d'intégration de la dimension genre en Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe pilote composé de personnes issues de l'ensemble des administrations générales, a contribué à la préparation des formations et a testé les outils. Ces derniers, en constante évolution, sont aujourd'hui mis à la disposition de tous les agents et membres des cabinets ministériels.